ALIXAN

2012

ALIXAN est réputé être la capitale des villages circulaires de la Drôme.
Nommé circulade dans le Sud-ouest un village circulaire est un village médiéval dont le cercle constitue la base de l'organisation parcellaire.

"L'idéologie médiévale était basée sur l'interdépendance de l'homme et du monde, crée par Dieu et symbolisée par le cercle. Le cercle évoquait la forme la plus pure, le symbole de l'infini et l'emblème de la force. Or au Moyen-âge, la religion occupait une place prépondérante dans la vie des hommes. Il est donc fort possible que ce symbolisme religieux ait guidé les constructeurs de circulades.
Les villages circulaires sont apparus à une période d'invasions successives où il était primordial de se protéger et de se défendre. Les remparts construits selon des courbes, sans angle mort, étaient ce qu'il y avait de mieux pour résister aux assauts et éviter de se faire surprendre. De plus, le cercle était apprécié pour tracer les lignes de fortifications car il constituait la figure la plus économique donc la plus courte par rapport à la surface à défendre. Le tracé du cercle à l'aide d'un pal et d'une corde est plus facile à obtenir qu'un carré ou un rectangle. La répétitivité des dimensions dans les villages circulaires fait penser que l'application de la même méthode d'arpentage est à l'origine de ces réalisations."


Le village d'ALIXAN vraisemblablement fondé au Moyen-Âge est installé sur une butte de molasse datant de l’époque gallo-romaine. Dès le 10ème siècle il se développa avec la construction d'un château appuyé d'un ouvrage défensif enroulés autour de cette butte centrale d’une dizaine de mètres de hauteur. C'est ce qui lui vaut sa particularité de village circulaire. Aujourd’hui, il se constitue de trois anneaux circulaires, et le sommet de la butte est occupé par l’église (I) (II) Saint Didier du XIIème siècle d’allure typiquement romane, bien que l'architecture en ait été remaniée au fur et à mesure des destructions dues aux invasions et aux guerres de religions, ainsi que l’ancienne cour du château millénaire qui fut réaménagée abritant l’actuelle Mairie d’Alixan.
haut de page
Ils ont envoyé leurs photos ICI. Ils ont envoyé leurs commentaires ICI.