CHAMARET

2017

CHAMARET est dominé par les ruines d’un donjon féodal (hauteur de 33 mètres) qui faisait partie d’un château dont la construction remonte au début du 12ème siècle .
Vue panoramique sur le Mont Ventoux, le château de Grignan, le plateau du Rouergue et les monts de l’Ardèche.
En descendant vers le village nous pouvons voir les restes des murs de l’enceinte médiévale et en particulier la porte "de la grande Fontaine" datée du 13ème siècle.
Dans le village nous trouvons un lavoir à colonnes couvert datant du 18ème siècle, quelques maisons de pierre (restaurées) et une église (clocher campanile ajouré.)
La forteresse de Chamaret a été bâtie sur le site «Les Puys» déjà occupé à l'époque romaine.
DODON de CHAMARET et ses successeurs ont construits le château du 12ème au 14ème siècles. La première mention du château fort « camaretum castrum » figure dans le cartulaire de Richerenches de 1157. En plus du donjon une chapelle castrale a été édifiée et dédiée à Saint-Barthélemy. Elle comprenait une nef de deux travées terminée par une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four.
Un autre château-fort (le « Pigeonnier ») a été construit à côté du premier avec une seconde tour. Vraisemblablement à la suite du partage (1254) des biens entre les descendants de DODON et d'AMALRIC de Chamaret.
A la suite de ce partage le fief de Chamaret a été inféodé en partie aux ADHEMAR DE GRIGNAN (famille la plus puissante de la région.) Pendant un peu plus d’un demi-siècle ce fief fut une source de rivalités entre les Evêques de Saint-Paul et les ADHEMAR de GRIGNAN.
Au 16ème siècle ces derniers prennent possession de l’ensemble de Chamaret et transforment le second logis (le « Pigeonnier ») en Colombier.
A la fin du 16ème siècle les fortifications du premier village sont démantelées par les ADHEMAR DE GRIGNAN et le château est déserté. Nous vous proposons une visite de la Tour de CHAMARET et un aperçu du village, ICI.
Vous trouverez une histoire complète de la Tour de Chamaret par l'Association de la Tour, ICI.
Ils ont envoyé leurs photos ICI.