Primates

"Un film documentaire raconté par François MOREL et réalisé par Nikki WALDRON (La force du clan) et Victoria BUCKLEY (Dans le secret des primates) -- (octobre 2020).
La vingtaine d'espèces qui se succèdent dans ce documentaire laissent entrevoir le large spectre des conceptions du clan…
Ainsi, quand le langur sacré a la responsabilité d’un harem d’une cinquantaine d’individus, le douroucouli d’Azara s’accouple pour la vie et forme une famille de seulement quatre à cinq membres. De même, si le sajou lascif apprend auprès des siens à fabriquer des outils à partir de bâtons et de pierres pour se nourrir, le macaque à queue de lion, en bon opportuniste, se débrouille pour s’accaparer la nourriture d’autres herbivores.
Chez certaines espèces comme le drill, les vieux chefs sont mis à l’écart du groupe et doivent survivre par leurs propres moyens, tandis que la matriarche, chez le singe-araignée à joues blanches, continuera à protéger et à guider son clan jusqu’à son dernier souffle.
En nous plongeant dans l’intimité de ces clans, dans ces paysages à couper le souffle et cette atmosphère riche de découvertes, le documentaire nous sensibilise aussi au besoin de préserver cette biodiversité. Avec le réchauffement climatique, la déforestation et l’urbanisation, les territoires des primates se réduisent, menaçant d'extinction la moitié des espèces de cette grande famille, dont nous, humains, faisons partie.
Ils ont envoyé leurs commentaires ICI.