Sur la piste des Nabatéens

"Un film documentaire réalisé par Nathalie LAVILLE et Agnès MOLIA -- ( novembre 2022).
L’archéologue Laïla NEHMÉ, s’est lancé un pari fou : mener une expédition dans les déserts d’Arabie Saoudite et de Jordanie pour retrouver le tracé exact de la route de l’encens. A travers cette enquête archéologique inédite, sous forme de road-movie, c’est toute une civilisation que nous allons explorer, celle des Nabatéens, les maîtres du désert. Qui étaient-ils ? Comment ont-ils réussi à constituer un royaume si puissant ? Quelle était leur religion, leurs croyances ? Comment vivaient-ils ? Les plus récentes découvertes archéologiques réalisées à Hégra, et Pétra, la capitale du royaume, viendront compléter le portrait de cette civilisation encore très mystérieuse.
L’expédition de l’archéologue Laïla NEHMÉ débute à quelques kilomètres de Médine, la ville du prophète. Elle va parcourir les 1000 kilomètres de désert qui séparent Médine et Pétra, la capitale du Royaume nabatéen. L’objectif ? Retrouver le tracé exact de la route de l’encens en suivant les traces d’un caravanier nabatéen ayant parcouru cette route il y a 2000 ans. Laïla a découvert son nom sur plusieurs inscriptions. Il s’appelle Adiyû.
À Hégra, l’ équipe de Laïla s’apprête à faire renaitre une femme nabatéenne décédée au Ier siècle : Hînat. Son squelette complet a été découvert dans l’un des majestueux tombeaux de la cité antique, à quelques dizaines de mètres de l’inscription du nom d’Adiyû. Grâce à l’étude anthropo-biologique du squelette, la restitution 3D de son visage, la reconstitution du rituel funéraire de sa mise au tombeau et la fouille d’une maison qui auraient pu lui appartenir, la condition de la femme et le quotidien des familles nabatéenne se dévoilent.
Enfin, à Pétra, l’archéologue Laurent THOLBECQ a pour mission de fouiller un site inconnu, un grand canyon situé à plus de 6,5 kilomètres au Sud-Ouest de la capitale nabatéenne. D’après ses recherches, c’est à cet endroit que la caravane de l’encens faisait étape avant de rejoindre le port de Gaza pour approvisionner les pays méditerranéens et l’Égypte. De nombreux riches marchands de Pétra s’y rassemblaient. L’archéologue s’est lancé sur les traces de l’un d’eux, Muhawwirû, dont le nom est inscrit sur une falaise de Pétra. Adiyû, Hînat, Muhawwirû, ces trois personnages repérés par les archéologues nous ouvrent les portes de la mystérieuse civilisation nabatéenne.
Ils ont envoyé leurs commentaires ICI.