CULTURE et ART

10 mars 2012

Depuis Charles De Gaulle et André Malraux maintes Maisons de la Culture ont été inaugurées. Mais à juste titre l'essentiel, plus que le lieu, ce sont les Femmes et les Hommes qui sont et seront à l'intérieur.
Or, aujourd'hui qu'en est-il au gré des gouvernements qui passent ? Qu'en est-il de la politique culturelle et artistique de nos jours ? Qu'en est-il des subventions allouées ?
Devant les difficultés économiques générales est-il judicieux de les réduires ? Ne faut-il pas au contraire les maintenir voire les amplifier pour combattre la morosité, pour enrayer la délinquance, pour modifier les comportements et faire en sorte d'élever le niveau ?
Permettre l'accès du plus grand nombre à la culture c'est modifier la société en profondeur, c'est comme le disait Charles de Gaulle offrir un projet de civilisation.
Olivier BALAZUC, Richard BRUNEL, Angélique CLAIRAND, Jean-Luc FRAPPA et GUESCH PATTI ont su nous intéresser et nous faire réagir sur ces thèmes de la Culture comme règle et de l'Art comme exception.
Comédie de Valence
Haut de page