Elles-Royaume Uni

15 mai 2013

ELLES (Sylvain GROUD) et ROYAUME UNI (Angelin PRELJOCAJ)
"ELLES saisit le parcours de cinq danseuses d’aujourd’hui, aguerries à leur art. Dans leur féminité, leur foi, leurs espoirs, leurs engagements. En talons aiguilles ou pieds nus, sur une musique industrielle ou une partition de Haydn… Sylvain Groud transcende les clivages esthétiques dans ces portraits de femmes pour qui la danse est simplement essentielle. Cinq femmes qui, par leurs témoignages virtuoses et lumineux, nous offrent leur vision du monde."
"Dans ROYAUME UNI, Angelin Preljocaj se confronte au hip hop pour la première fois de son exceptionnel parcours, et va voir – avec quatre filles, joli pied de nez – s’il ne se retrouve pas un peu dans ce style guerrier et offensif. De la rencontre entre ces quatre « reines » du hip hop, comme il aime à les nommer, et le chorégraphe emblématique du ballet contemporain, naît un royaume irrigué des imaginaires et des élans chorégraphiques de chacun, un royaume unissant les genres et les individualités."

Le mélange entre l'expression de la rue plutôt musclée et l'expression de la scène plus liftée est fort bien réussi.
Même si l'ensemble est parfait dans "Royaume Uni" j'ai moins aimé cette chorégraphie très robotisée lui préférant celles de "Elles" construites autour de la féminité, de la foi, de l'espoir, de l'engagement.

Haut de page
Comédie de Valence