Là où rêvent les étoiles

octobre 2018

Livre de Éric MARCHAL.

Éric MARCHAL rend hommage à toute cette génération de "bâtisseurs de cathédrales" du 19ème siècle.
Un pionnier des vols d'altitude en ballon qui est à l'origine des premiers modèles de prévision météorologique (Clément DELHORME) et un jeune ingénieur ambitieux (Gustave Eiffel) vont se rencontrer dans l'immense plaine Andalouse.
Malgré des tempéraments différents ils vont lier leurs destins dans cette ère de progrès (seconde moitiè du 19ème siècle) qui connu des découvertes et innovations qui bouleversèrent l'idée même du progrès : le développement de l'électricilé (dans l'industrie notamment), la photographie, la météorologie, et les premiers vols aériens habités.
Entre PARIS et GRENADE les destins de ces deux familles se croisent et nous en profitons pour découvrir (ou redécouvrir) l'Andalousie et l'Alhambra de Grenade dont la rénovation commença à cette époque.
C'est bien écrit dans un style agréable à lire avec une multitude de récits.
Pour résumer : c'est l’histoire renversante, bouleversante et rayonnante de 5 enfants aux destins si particuliers, de 2 pères (2 génies) et 2 mères plutôt fantasques, mais également de 2 frères (des pauvres) et de 2 lieux mythiques : Paris et l’Alhambra de Grenade.
A lire confortablement installé dans un fauteuil (c'est un pavé).

Haut de page
Ils ont envoyé leurs commentaires ICI.