LE POËT-LAVAL

2017

Dès le néolithique le site (une colline) était occupé par des petits groupes d'humains. En témoignent les pointes de silex et les différents outils taillés retrouvés à cet endroit.
Mais le site du POËT-LAVAL voit son origine à la fin du 12ème siècle autour d'une Commanderie de l'Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem. Ces moines soldats construisirent le château avec une chapelle sur le monticule dans la vallée : Pogetum Vallis qui donne Le Poêt Laval.
Ce nom apparaît dans un texte de 1269 qui indique l'existence de l'hôpital avec mention de l'obligation de fournir en cas de guerre au comte de Valentinois un contingent de 60 hommes armés pendant 60 jours.
Le pigeonnier qui surplombe la tour est du 16ème siècle sur une construction médiévale.
Le 13ème siècle fut une période de prospérité (des maisons-échoppes se construisirent autour de la Commanderie) jusqu'en 1450 lorsqu'un incendie détruisit tout le village.
Pendant quatre siècles le POËT-LAVAL se développa autour du couvent-forteresse constitué par la Commanderie (refuge des pélerins et garnison de troupes pour se porter sur les champs de bataille d'Orient.)
La Commanderie du Poët-Laval, dépendait du prieuré de Saint-Gilles (département du Gard) et était au 15ème siècle l'une des plus importantes du Sud Est de la France. La communauté prend alors un autre nom :l'Ordre de Malte.
A la fin du 16ème siècle les Commandeurs quittèrent Le Poët-Laval au milieu des conflits entre Catholiques et Protestants (la Commanderie et le Château furent détruits.)
A la fin du 19ème siècle les habitants désertèrent le vieux village pour s'installer dans la vallée à Gougne.
Nous vous proposons ICI une visite au fil des ruelles pour découvrir, après la visite du Château des Hospitaliers, l'Eglise Saint-Jean des Hospitaliers, Le salon des Commandeurs, Le Grand Portail, La rue basse des remparts, Le Petit Portail, La Tournelle, l'Ancien Temple...etc.
Ensuite vous pouvez découvrir le rappel hstorique par l'association des amis du Vieux POËT-LAVAL.
Ils ont envoyé leurs photos ICI.