Dans la salle de bal de Fauconnières, un mirage de la figure d’Emma Bovary écrit au plateau par Mariette Navarro avec Caroline Guiela Nguyen,
quatre acteurs, douze Montéliens, un orchestre du Conservatoire de Valence. Pour Le Bal d’Emma, Caroline Guiela Nguyen met en tension le théâtre et la vie en travaillant avec des comédiens et musiciens amateurs du bassin valentinois et des acteurs professionnels. Le spectacle joue des réminiscences de Madame Bovary, source d’inspiration pour dessiner le paysage imaginaire des personnages. Répétée et créée à Montélier, dans la salle Marcel Pagnol, la pièce se nourrit aussi d’un espace qui porte déjà sa propre histoire. L’auteure Mariette Navarro en écrit le texte in situ à partir des improvisations et des directions proposées par la mise en scène et mêle son écriture à celle des corps et du plateau pour faire éclore, comme d’une page blanche, la danse du Bal d’Emma. Sur son blog Mariette NAVARO (écriture) le 27 mai 2012 écrit: "Chacun des langages utilisés dans la pièce (improvisation réaliste, moins réaliste, texte de Flaubert, texte contemporain, mouvements, sons, lumières, costumes) fait frotter le théâtre avec autre chose, le déplace légèrement, expérimente différentes façons de créer du sens et de l'émotion." Pour ma part, au premier jet à la sortie de la représentation, je suis resté dans l'interrogation en trouvant la mise en scène un peu décevante. |
Ils ont envoyé leurs commentaires ICI. |