Le Vin Poète

mars/avril 2011

Sur une envie d'initiation à l’œnologie et après avoir recherché les différents enseignements possibles dans la région il m'est revenu en mémoire que nous avions rencontré avec Henry lors d'une présentation des vins du Tricastin à l'Office du Tourisme de Grignan un passionné d’œnologie. C'est ainsi que, grâce à Henry, sans qui rien n'eut été possible, Marc Lalanne accepta d'initier notre petit groupe d'amis à sa passion en quelques séances du mercredi. Bernard, Gilbert, Henry, Jean-Claude, René et moi-même furent des privilégiés de pouvoir bénéficier de l'enseignement prodigué par Marc Lalanne, sommelier conseil et intervenant à l'Université des vins de Suze la Rousse. Cette initiation à la dégustation fut riche en découvertes des différentes phases de l'examen organoleptique des vins (phases visuelles, olfactives et gustatives), de la classification des différents cépages (utilisation, phénologique, phénotypique), des fragrances et caudalies, de l'alliance des mets et des vins. La démarche innovatrice de Marc Lalanne de partir du vin pour constituer le menu d'un repas a été une découverte séduisante et agréable devenue, au fil des séances, une évidence. Plus que le souvenir de certains vins tas-tés dans ce caveau (Le Lutin, Les Vieilles vignes, Trésor de Poète...) et de l'alliance d'un crémant d'Alsace avec le Roquefort c'est surtout le désir de continuer cette aventure et de faire connaître ce caveau «Le Vin Poète» qui vaut absolument le détour à tout point de vue, ne serait-ce que pour la rencontre de son créateur chaleureux, convivial et communicatif de sa passion œnologique. A suivre en automne pour d'autres aventures.
Nous avons passés l'automne et c'est en février 2012 que le groupe s'est retrouvé, élargi, afin d'explorer les alliances mets et vins sous la conduite de Marc LALANNE.
Nous venons de terminer cette session le 10 mai 2012 pendant laquelle les découvertes d'alliances furent nombreuses et pendant laquelle nous avons eu le privilège de taster quelques flacons sortis tout droit de la cave personnelle de Marc. Et nous l'en remercions ici sans oublier son épouse qui a su nous concocter les préparations culinaires adaptées.
Nous nous retrouverons en octobre prochain d'une part pour visiter une cave d'exploitant et d'autre part pour partager un repas que nous espérons chaleureux et convivial.
Ils ont envoyé leurs commentaires ICI.
De : "un inconnu" Date : 13/04/2012 17:20:54 A : DOUIN Jean-Marie Sujet : Fw: LA CLE USB QUE TU ATTENDAIS EST ENFIN ARRIVEE...A regarder avec humour !
La Cave du poète au POËT-LAVAL et à DIEULEFIT.
Diaporama sonorisé
Haut de page