"Les pieds dans le bénitier"

juin 2012

Au delà de la création du "Comité de la jupe" en réponse à un propos de André XXIII (Archevêque de Paris et Président de la Conférence des Evêques de France) les auteures analysent sans concession et pointent les carences, selon elles, de l'Eglise catholique aujourd'hui.
Pour aller plus loin dans cette démarche elles ont créé la CCBF (Conférence Catholique des Baptisé(e)s de France.)
Grâce à leurs solides connaissances de l'Eglise, de son fonctionnement et de son mode de penser, elles montrent tout ce qui ne va pas et tout ce qui fait déserter l'Eglise.
Elles savent, comme elles le disent, que "l'Eglise n'a pas à être de son temps mais à être pour ce temps".
Lutter contre la discrimination à l'encontre des femmes dans l'Eglise catholique, enrayer la fuite des enfants du baby-boom et de leurs propres enfants hors de l'Eglise, susciter plus largement la conscience et la responsabilité des catholiques sont les combats qu'elles livrent avec un argumentaire fondé et soutenu.
Par delà l'analyse de l'état des lieux, elles se tournent résolument vers l'avenir et invitent les lecteurs et les lectrices à se prendre en main pour peser sur le destin de l'Église.
Ce livre est un témoignage, percutant, de leur foi et un projet d'espérance : pour les croyants le christianisme est une source vive, mais également pour toute l'humanité.
Il est urgent, pour les catholiques et pour les autres de le lire.
Ils ont envoyé leurs commentaires ICI.