SUZE LA ROUSSE

2017

Le nom de Suze-la-Rousse proviendrait du celtique "uz" pour désigner un lieu élevé, et "la Rousse" rappellerait soit la couleur de la chevelure de Marguerite des Baux, noble fille du pays, soit celle de la pierre locale avec laquelle le château est bâti.
Le vieux village de Suze est bâti sur le flanc d'un colline appelée "la Garenne", aménagée en parc mais qui fut autrefois un oppidum. Site archéologique de toutes époques. Dès le Moyen Age, il devient le principal habitat de la commune, avec :
--> d'une part un puissant château habité par les princes d'Orange qui en furent les principaux gouvernants et ensuite la maison des Baux qui donna à Suze de grands Seigneurs lesquels conservèrent le château pendant près de six siècles.
--> d'autre part, un prieuré cité dès le début du XIIIème siècle comme dépendant de la Chaise-Dieu puis de Cluny. Il en reste, aujourd'hui, le bâtiment de l'ancienne église, devenue paroissiale, de style roman, massive et simple avec une nef à deux travées. Les premiers aménagements dateraient des XIIème et XIIIème siècles selon des textes et des fouilles archéologiques effectuées dans les anciennes écuries seigneuriales.
Le bourg est défendu par un rempart appelé "Barri" encore visible sur de larges tronçons avec des meurtrières au Sud et un chemin de ronde sur le rempart ouest.
Le village connaît un certain embellissement aux XVème et XVIème siècles dans un contexte favorable d'essor économique et démographique, sous l'influence du Château, alors en plein chantier de restauration et de réaménagements.
Tout au long de son histoire, la défense du village demeure un souci constant, en témoigne l'échauguette sur les rempart Est.
Au XVIIIème siècle, le village s'enrichit d'une place couverte ou Halle aux grains. Ses maisons sont décorées de détails architecturaux comme des encadrements de portes et de fenêtres, des sculptures ou autres curiosités.

Le château de Suze-la-Rousse présente une dualité saisissante entre une architecture militaire et une architecture civile. Son aspect extérieur est celui d'une forteresse médiévale conçue pour résister aux sièges militaires. Enceinte fortifiée, créneaux, mâchicolis sont caractéristiques d'une architecture à vocation défensive.
Derrière son aspect de forteresse militaire, le château laisse découvrir une demeure de plaisance. C'est surtout la Renaissance, comme à Grignan, qui a laissé des traces importantes notamment la cour intérieure qui est l'un des plus beaux exemples en France d'une cour à l'italienne sur arcades.
Les intérieurs dévoilent des décors muraux et des agencements typiques des XVIIème et XVIIIème siècles tel que l'escalier d' honneur à double révolution occupant toute une aile du palais.
Après une visite des extérieurs (village et autour du château) vous pouvez effectuer une première visite des salles du château, ICI.
Ils ont envoyé leurs photos ICI.