Stage théâtre Séniors

27 novembre 2010

Le 9 octobre 2010 a commencé un stage de trois semaines avec neuf comédiens amateurs de plus de 65 ans.
Il me paraît tout naturel ici de les citer tous : Jean-Marcel, Violette, Yves, Gisèle, Charlotte, Danielle, Jeanne et bien sûr Ruth et Emmanuel.
Grâce à leur générosité et leur rigueur, nous avons pu explorer ensemble (toute l’équipe de création étant présente) ce qui allait devenir les prémisses du spectacle : le souvenir, le réel et la fiction… vaste programme.
Durant ces trois semaines, nous sommes partis de l’histoire de chacun et nous avons tenté de convoquer ces histoires personnelles, intimes, sur le plateau.
Il s’agissait de trouver la matière théâtrale de tous ces récits.
Comment, dans cet espace d’ici et maintenant que constitue le théâtre, pouvaient surgir l’ailleurs et l’autrefois.
Durant ces trois semaines nous avons tenté de travailler au plus proche de chacun.
Il ne s’agissait pas de leur faire incarner des personnages, il s’agissait de préserver ce que chacun renvoyait corporellement, rythmiquement, pour raconter des histoires personnelles.
Des histoires qui, dans le même temps, ne leur appartenaient plus tout à fait car les outils du théâtre, s’ils servent de révélateur, distordent les histoires.
Les participants, pour la plupart, avaient choisi un événement de leur enfance.
Un souvenir d’enfance. Par l’écriture, le jeu, l’improvisation, le travail du costume, du son et de l’espace, nous avons cherché ensemble à trouver la forme du souvenir, son rythme, son humour ou son drame.
Nous avons construit plusieurs séquences, elliptiques, anachroniques, à l’image des souvenirs qui peinent souvent à retrouver leur cohérence.
C’est de cette phase de travail que nous est apparue la possibilité de construire le spectacle «Se souvenir de Violetta» non pas comme une continuité narrative logique, mais comme un puzzle de séquences qui laisserait la place au trouble, qui assumerait une impossible totalité. (Caroline GUIELA)-
Comédie de Valence
Montagne Molle
Haut de page