VALENCE

2014

La ville de VALENCE, située sur l'axe Nord/Sud de circulation est à la croisée du Lyonnais, de la Provence, du Vivarais et du Vercors.
La ville est située sur un site de terrasses alluviales à l'EST du Rhône. Fondée par les Romains (peut-être en 40 avant JC) et bien que cet emplacement fut occupé avant même cette création romaine, la ville à cette époque est entourée par une ceinture de remparts. Au Moyen-Âge son plan se transforme avec des contours durables qui s'ouvrent sur le Rhône, axe de la route du sel (aujourd'hui la trace en est gardée par le nom de la rue "Saunière".) C'est un renouveau architectural et spirituel avec l'implantation d'ordres religieux (notamment l'ordre de Saint-Ruf au 12ème siècle) qui dynamisent le territoire.
Le dauphin Louis II, qui sera Louis XI, est, au 15ème siècle, gouverneur du Dauphiné. Il s'installe à Valence et contribue à l'essor de toute la région (Université, foires franches, réforme de la justice.) L'Université est, à cette époque, un lieu d'échange d'idées qui fait de Valence une ville cosmopolite. De riches demeures Renaissance se construisent durant cette période de prospérité.
Hélas, les guerres de religions vont mettrent à bas tout cela.
Par la suite, au 18ème siècle, le destin militaire de Valence sera un facteur de développement (séjours de Bonaparte.)
Au 19ème siècle l'industrie textile se développe (magnaneries, moulinages et filatures contribuèrent pour partie au patrimoine technique et rural de la région.)
Par ailleurs, depuis l'époque romaine, les canaux constituent un aspect unique du patrimoine en France (environ 16 kilomètres sans compter les canaux secondaires d'arrosage.) Au 13ème siècle l'utilisation et la réglementation de ces canaux sont du domaine des monastères de Saint-Ruf et de Saint-Victor (Charran, Thon, Moulins, Malcontents, La Grande Marquise, Thibert...etc.) Vous trouverez sur l'histoire de VALENCE de nombreux sites web et ouvrages pour assouvir votre curiosité. Ce n'était pas ici mon propos. Voici seulement quelques vues de la Ville.
Ils ont envoyé leurs photos ICI.