Emmanuel BARROUYER

né le ? à ? ...
Formé aux Cours Raymond-Girard et Nicole Mérouze, Emmanuel débute sa carrière de comédien dans le rôle de M. de Meilcour dans une adaptation des Égarements du coeur et de l’esprit de Crébillon Fils au Lucernaire, mise en scène par Éric LORVOIRE.
Il décroche alors des rôles pour la télévision dans des séries jeunesse, tandis qu’il fait partie d’une Compagnie pour laquelle il joue les jeunes premiers dans le répertoire de Molière.
En 1992, il intègre la Compagnie ANNE DELBÉE en jouant Hippolyte dans Phèdre de Racine au Théâtre 14 - Jean-Marie SERREAU. Ce sera le début d’une longue collaboration avec Anne DELBÉE, puisqu’il jouera sous sa direction dans neuf spectacles, le dernier étant Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare en 2005.
Il a été aussi son assistant avec Christian LACROIX pour la création des costumes d’Othello au Théâtre 14 puis ceux de Phèdre à la Comédie Française, pour lesquels Christian LACROIX obtient le Molière des Meilleurs Costumes en 1996. C’est en 1998, qu’il rejoint la Compagnie PHILIPPE PERSON avec la création de Tout sauf aimer, spectacle sur les comportements amoureux, à l’Espace Lechapelais. Débute alors une autre collaboration tout aussi fructueuse puisqu’il jouera dans dix spectacles mis en scène par Philippe PERSON.
Il rencontre ROBERT HOSSEIN en 2000 pour Jésus, la résurrection où il joue le rôle de l’apôtre Jacques, au Palais des Sports. Ce dernier lui fait à nouveau confiance en 2004 en lui offrant le deuxième rôle principal dans son spectacle On achève bien les chevaux au Palais des Congrès.
En 2006, il campe un personnage de bisexuel tourmenté dans la reprise de Torch Song Trilogy , mis en scène par Christian BORDELEAU au Vingtième Théâtre.
Il joue aussi dans divers spectacles, dont plusieurs au Théâtre Molière-Maison de la Poésie, ainsi que dans deux pièces écrites par son épouse, l’auteur Claire BARRÉ.
Comédien, Emmanuel suit aussi une formation de danseur et a l’occasion de danser professionnellement à plusieurs reprises. C’est ainsi par exemple qu’il mène le spectacle du Bal de la Rose à Monte-Carlo en 2002.
Il s’est naturellement dirigé vers le chant depuis quelques années pour compléter sa formation et pouvoir ainsi se tourner vers la Comédie Musicale, genre qu’il adore depuis son enfance.
Emmanuel prête aussi sa voix régulièrement pour des fictions radiophoniques, ainsi que des documentaires ou encore des programmes jeunesse...
Philippe LIORET lui donne son premier rôle au cinéma dans Mademoiselle. Il avait tourné auparavant un court-métrage où il partage l’affiche avec Bernadette LAFONT: Deux verveines et l’addition de Gilles PUJOL.
Enfin, Emmanuel se tourne depuis quelques années vers la photo et commence ainsi une carrière de photographe et d’artiste visuel en parallèle de sa carrière de comédien.
Retour vers :

Bas