Shaun BENSON

né le 16 janvier 1976 à Guelph, Ontario est un acteur canadien.
C’est le fils d’Eugene BENSON, professeur d’anglais et romancier, dramaturge et librettiste prolifique. Il a ensuite obtenu une licence en chimie et en biochimie à l’Université de Western Ontario, avant d’étudier le théâtre au George Brown College Theater School, à Toronto.
Pendant ses études universitaires, il a commencé à s’entraîner au karaté. Il détient une ceinture noire de 5e degré et son certificat d’enseignement Renshi en Shorin Legacy Ryu sous la direction de Hanshi Gary Legacy et Kyoshi Randy Dauphin et une ceinture violette en Brazilian Jiu Jitsu de Toronto BJJ sous la direction de Jorge Britto avec son temps passé à Los Angeles avec Jean-MichelJacques Machado.
Les premiers rôles de BENSON comme acteur comprenaient des productions théâtrales de John Palmer, Singapore, Fabrizio Filippo, Waiting for Lewis, William Shakespeare’s Love, Labors perdus et Steel Kiss, de Robin FULFORD.
En 2000, il apparaît dans une publicité canadienne de Molson comme un employé de bureau canadien qui déchaîne un torrent de violence à la manière d’un hockey sur un collègue américain qui le nargue avec des stéréotypes canadiens. En 2001, il a été choisi pour jouer un rôle principal dans la série télévisée dramatique The Associates.
En 2002, après l’annulation de The Associates, il a été choisi pour la série dramatique juridique Just Cause, qui a duré une saison.
En 2002, BENSON a joué aux côtés de Harrison FORD dans le film américain K-19 : The Widowmaker. Il a tenu le rôle du Dr. Steven Lars Webber dans la série Hôpital central entre 2004 et 2005. Il a depuis joué dans divers films dont ARQ (2016), Never Saw It Coming (2017) et I Still See You (2018). Plus récemment, il a joué le rôle de Gary Yolen dans la première saison de la série d’anthologie d’horreur Channel Zero (2016) et celui de Topher Brooks dans la série Netflix Tiny Pretty Things (2020).
Il a suivi une formation en jeu d’acteur selon la technique de Meisner et enseigne les cours de jeu d’acteur selon Meisner à Toronto.
Depuis qu’il a travaillé à l’hôpital général, BENSON a été invité dans de nombreuses séries télévisées, dont Cold Case, L’unité et Being Erica. En 2008, il apparaît dans le film Oscar Proud.
En 2012, il a joué dans le film documentaire IMAX 3D Vol des papillons et dans la comédie française Populaire.
Dans le film Kept Woman de 2015, il joue un professeur excentrique, Simon, qui kidnappe sa voisine Jessica, jouée par Courtney FORD. En 2015, il a également joué dans la série télévisée The Girlfriend Experience de Starz.
En 2016, BENSON est apparu dans le thriller ARQ de Netflix comme Sonny, ainsi que la saison 2 de la série Gangland Undercover comme Crowbar. Il est ensuite apparu dans la série SyFy Channel Zero comme le shérif de la ville, Gary Yolen.
En 2013, BENSON a réalisé Stop/Kiss de Diana Son pour le Toronto Fringe Festival. La pièce a remporté le prix du meilleur spectacle du festival et a été distribuée et prolongée.
Il a réalisé le film indépendant Barn Wedding, qui a remporté le prix du meilleur film au Festival du film canadien 2015. En 2021, il a co-écrit, co-réalisé et joué avec Karen KNOX dans Borderline, qui a fait sa première mondiale au Crystal Palace International Film Festival
(WIKIPEDIA)

Bas