Salif CISSÉ

est un acteur, scénariste, réalisateur et animateur de radio français.
Né d'une mère sénégalaise et d'un père malien, Salif CISSÉ grandit à la Cité des 4000 à La Courneuve. Il découvre le jeu en terminale au Lycée Jacques-Brel. Après un bac option théâtre, il enchaîne avec une formation au Conservatoire du 1er puis du 8e arrondissement de Paris dont il sort diplômé en 2017. Alors qu'il joue la pièce Sainte Jeanne des Abattoirs de Bertolt Brecht à la MC2 de Grenoble dans une mise-en-scène de Marie Lamachère, un des comédiens lui conseille de présenter le concours d'entrée au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, qu'il réussit.
En 2019, la directrice du conservatoire, Claire LASNE-DARCUEIL demande au réalisateur Guillaume BRAC d'écrire un long-métrage pour des comédiens issus de l'école : ce sera le film "À l'abordage", pour lequel Salif CISSÉ est choisi avec 12 de ses camarades parmi un ensemble de 30 comédiens de sa promotion.
Après que Salif CISSÉ est sorti diplômé du CNSAD en 2020, il gagne ainsi un début de notoriété dans le rôle de Chérif, un des 3 personnages principaux de ce film qui sera présenté et récompensé à la 70e Berlinale puis diffusé sur Arte en 2021 et enfin en salles : « Le lendemain de sa diffusion, je suis allé acheter un tournevis. Dans le magasin, un vigile me dit : “ Mais... je t’ai vu hier à la télé...” » (...)« Je n’en revenais pas ! ». Pour ce rôle, CISSÉ est pré-sélectionné pour les Révélations des Césars 2022.
Il enchaîne depuis les rôles au théâtre, au cinéma et dans des séries, s'essayant également à l'écriture de scénario sur les séries Couronnes et Reusss en 2020 et 2022 ainsi qu'à la réalisation avec son court-métrage "Alliés" en 2023.
Il obtient son premier rôle au cinéma dans le film Le Répondeur de Fabienne GODET en 2025, qui reçoit le prix du public au 28e festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez.
Par ailleurs, il co-présente depuis 2022 l'émission hebdomadaire Moins de 10k sur Mouv' consacrée à la découverte des artistes émergents.
Retour vers :

Bas