E.G. MARSHALL

de son vrai nom Everett Eugene Grunz, est un acteur américain né le 18 juin 1914 à Owatonna (Minnesota) et mort le 24 août 1998 à Bedford.
Il a pris le nom de famille "MARSHALL" pour sa carrière d'acteur. Bien que très familier pour ses rôles de télévision et de cinéma, qui a gagné un large public, MARSHALL a également eu une carrière distinguée à Broadway. En 1948, après avoir déjà joué dans les productions originales de The Skin of Our Teeth et The Iceman Cometh, MARSHALL rejoint Marlon BRANDO, Montgomery CLIFT, Julie HARRIS, Kim STANLEY, et 45 autres pour constituer le premier groupe d'acteurs qui se voit accorder l'adhésion au nouveau groupe d'acteurs Actors Studio. Dans les années suivantes, il a décroché les rôles principaux dans The Creusecible et Attending for Godot.
MARSHALL a peut-être obtenu son profil le plus haut de la star du drame juridique The Defenders (1961-5). MARSHALL a interprété l'avocat de la défense de Manhattan Lawrence Preston, pour lequel il a gagné deux Emmys. Il a ensuite joué au Dr. David Craig dans la série télévisée The Bold Ones: The New Doctors (1969-73), et Henri Denault, collaborateur nazi sur le drame de choix de CBS en 1982.
En 1973, MARSHALL revient sur scène pour jouer le rôle-titre dans une production bien accueillie de Macbeth au Virginia Museum Theatre de Richmond, en Virginie, sous la direction de Keith FOWLER. La production a été très appréciée par le New York Times. De janvier 1974 à février 1982, MARSHALL a été un participant occasionnel et l'animateur original du drame radiophonique populaire, The CBS Radio Mystery Theater.
Dans le film, MARSHALL est connu pour avoir joué Juror 4 dans 12 Angry Men (1957), le procureur de district Harold Horn in Binult (1959), le colonel Jerome Pakenham dans Town Without Pity (1961), le colonel Rufus S. Bratton à Tora Tora Tora (1970), Arthur in Interiors (1978), le Président des États-Unis dans Superman II (1980), Arthur "Art" Smith (père d'Ellen) dans National Lampoon's Christmas Vacation (1989), John N. Mitchell dans Nixon (1995), et Walter Sullivan dans Absolute Power (1997). Sa dernière performance a été une reprise de son rôle de Lawrence Preston dans deux films télévisés basés sur The Defenders.
MARSHALL a été choisi comme membre de l'American Bar Association et officier de l'American Judicature Society, une organisation nationale de juges, d'avocats et de non-professionnels qui se consacre à la promotion d'une administration efficace de la justice.
(WIKIPEDIA)
Retour vers :

Bas