Eric NANTCHOUANG

né en 1982.
Jusqu’ici, il a vécu à vive allure. Il a beaucoup déménagé au Cameroun, avant de débarquer à Paris à 13 ans. Il se rappelle la sensation de liberté incroyable éprouvée à son arrivée, du garçon foufou qu’il était et de l’école, qui lui a permis de s’extraire de son quotidien. Il y fait des rencontres déterminantes, avec sa prof de français de troisième, avec l’option théâtre qu’il suit en seconde. Le temps file sans qu’il éprouve le besoin de se retourner, jusqu’au Conservatoire, après deux ans de philo à la Sorbonne. « Tu te retrouves avec des gens d’un certain milieu qui ont beaucoup de culture, des codes. C’est là où je peux faire un parallèle avec le film. Les interrogations identitaires de mon personnage, je me les suis posées aussi. » Celui qui se nourrit des écrits de Thomas MOFOLO, de Léopold SÉDAR SENGHOR ou de NIETZSCHE a été marqué par une interview de l’autrice Léonora MIANO. « Elle disait : “N’ayez pas peur de ne pas avoir de modèles, construisez-les !” Ça donne beaucoup de courage et de force. »
Au théâtre, Éric NANTCHOUANG rêve de jouer Cyrano de Bergerac et Timon d’Athènes ; au cinéma, « des personnages en colère ». On le retrouvera cet été à Avignon dans Dom Juan de Molière, monté avec des amis. Pour le reste, l’acteur curieux et érudit compte bien revenir à l’écriture et, qui sait, tourner le film qu’il vient d’écrire. Le récit d’un apprenti écrivain pris dans une histoire d’amour et d’argent…
En 2020 il est dans "À l'abordage" réalisé par Guillaume BRAC et dans "L'établi" avec Swann ARLAUD, Mélanie THIERRY, Denis PODALYDÈS réalisé par Mathias GOKALP.
En 2022 il est dans "El Salto" avec Moussa SYLLA, Edith Martínez VAL, Nansi NSUE réalisé pae Benito ZAMBRANO.
Retour vers :

Bas