- Hello ! Hej ! Salut ! Moin ! ma chère Gaëtane,
Ce fut un beau voyage, un magnifique séjour.
- Nous quittons Valence le mardi 5 aoûtà 6 h du matin, la voiture chargée à bloc. Au nord de Lyon, je prends le volant et le garde jusqu'à Mulhouse. Nous ne sommes pas loin de la frontière avec l'Allemagne. Le trajet jusqu'à notre hôtel Best Western de Darmstadt se passe au mieux. Le trafic est fluide. Nous faisons une pause à peu près toutes les deux heures. La chambre est spacieuse et fraîche, le lit large et confortable. A 21 h 30 nous dormons déjà !
PHOTOS
- Le 6 août, après un solide petit-déjeuner nous prenons l'autoroute Frankfurt, Kassel, Hannover, Hamburg comme destination finale. Comme la veille, nous roulons très bien. Nous sommes surpris car lors des voyages précédents, entre les travaux, les accidents, une circulation très dense, le trajet se faisait dans la difficulté. Nous envisageons d'arriver chez Gaëtane à 16 H. A une cinquantaine de kms de notre but, nous nous retrouvons bloqués dans un bouchon, un "staub", et bien bloqués puisque nous ne faisons que trois kms en une heure.
Deux files sont condamnées et tous les véhicules sont sur une seule file quasiment à l'arrêt : l'autoroute est fermée jusqu'à Hambourg pour travaux !!!! Galère : une quantité impressionnante de voitures, de camping-cars, de poids-lourds, se retrouve sur des routes secondaires, le GPS ne nous donne plus d'indication (c'est aussi bien😛). Coup de fil à Gaëtane qui nous sort de ce mauvais pas : il faut passer par une petite route direction Lünebourg : nous ne sommes pas les seuls à avoir l'info. Faire 60 kms nous prend 3 heures et c'est à 19 h que nous arrivons. PHOTOS
VIDEO
- Jeudi 7 août : Pas de sortie... sauf pour aller à la pharmacie acheter des Probiotiques conseillés par une gentille pharmacienne. Et quelques petits achats au Rewe où nous sommes servis au rayon viande, charcuterie, fromages, par une sympathique Daniela Richeu que nous ne reverrons d'ailleurs pas. Elle a fait un séjour de plusieurs mois en Touraine dans le cadre de sa scolarité et, plus tard, s'est mariée avec un "Monsieur Richeu". Le mariage n'a duré qu'un temps. Daniela possède bien notre langue et nous dit son plaisir à l'utiliser. Elle a une fille prénommée Roxane qui refuse de parler français avec elle ce qui se comprend puisqu'elle échange dans cette langue avec son père.
PHOTOS
- Vendredi 8 août : Promenade sur l'Elbe, le port et les entrepôts, sur la Barkass TANJA pilotée par le Capitaine TORSTEN. Belle balade. Capitaine souriant, affable, d'autorité place sa casquette sur la tête chauve de JM et la reprend à l'issue de la balade : "il ne peut pas y avoir deux Capitaines". Nous allons ensuite sur le port avec Gaëtane dans un restaurant qu'elle connaît : le HafenWirtSchaft à proximité du Landugsbrücken. Nous sommes en terrasse, il y a de l'animation, j'aime ce qui est dans mon assiette, je me régale de tout !
PHOTOS
VIDEO
- Samedi 9 août : Marché le matin. Gaëtane assure la visite du samedi : un couple jeune avec enfants et un autre couple plus âgé. Nous la rejoignons pour prendre un verre à Sankt Pauli, le quartier chaud de la ville. Nous prenons le 16 devant le Rewe avec des billets achetés le matin à la Gare d'Altona, arrêt David Str. Je photographie Les Tours Dansantes. Il y a un monde fou.
Que de tatoués et de tenues excentriques ! Le bus 16 dessert la Reeperbahn, St-Michel, le centre ville et passe à côté de l’Église Saint-Pierre (Petri). Le bus 2 dessert les bords de l'Elbe la Speicherstadt, la Hafen City. Pour le retour, l'arrêt auquel nous devons descendre, valable pour les deux bus, est Hohenesch. Leçon apprise. Les points de vente des billets sont un peu loin de chez Gaëtane.
PHOTOS
- Dimanche 10 août : JM et moi, nous prenons un expresso et un café Macchiato chez le "plus ancien glacier de Hambourg" GrosseRainstrasse et nous rejoignons ensuite le Balcon d'Altona, beau point de vue sur l'Elbe et l'activité intense qui s'y déploie.
PHOTOS
- Lundi 11 août: Même programme.
- Mardi 12 août : Nous prenons le bateau pour aller dans le quartier de Klein Flottbek à l'ouest de Hambourg et nous déjeunons sur une jolie terrasse au bord de l'eau. Le serveur est charmant. Les plats commandés délicieux. Plus tard, heureusement pour nous, une famille friquée avec deux enfants, le plus jeune doit avoir 20 mois, s'installe à une table pas très éloignée de la nôtre. Les deux enfants, l'aîné doit avoir 9 ans, ne sont absolument pas surveillés, courent entre les tables et sont plutôt bruyants. Les parents ne s'en inquiètent pas du tout.
Nous allons voir la Maison JENISCH dans un parc magnifique. Cette maison a été construite entre 1831 et 1834 pour Martin Johann Jenisch, commerçant et sénateur de Hambourg, qui l'utilisait comme maison de campagne. Maintenant, c'est un musée dédié à l'Art et la Culture. Il est fermé. Pas de visite possible. Je le regrette... un peu seulement car la fatigue commence à se faire sentir. Après une bonne marche (journée à 15 000 pas) nous prenons le bus ElbStr. Belles propriétés, certaines du début du 19ème s. construites pour des riches armateurs et négociants hambourgeois.
Le soir, une amie de Gaëtane, Adeline nous rend visite, Elle est très sympathique, rieuse, parle beaucoup. Elle a apporté une bouteille de Riesling : excellent. Et des légumes de son jardin. Elle ne s'attarde pas trop car le lendemain, elle doit se lever à 3 h pour prendre l'avion pour la Bretagne.
PHOTOS
VIDEO
- Mercredi 13 août : Gaëtane fait une visite à vélo l'après-midi. Avant, nous allons prendre un café et un gâteau délicieux (1 pour 3😉🙁) chez le plus ancien Torréfacteur de Hambourg dans la Speicherstadt (bus 2) : magnifique ! Le musée maritime n'est pas loin. JM et moi, plan en main, nous rejoignons la Rathaus (Hôtel de Ville) à pied après avoir visité la Maison du Levant, Mönckebergstr. "Autrefois,au coeur de la vie commerciale de Hambourg et siège de la Deutsche Philips" le Levanthaus dont la façade est en briques s'est transformé en une élégante galerie commerciale avec des cafés et un hôtel 5 étoiles (je n'en suis pas certaine).
Gaë nous rejoint vers 18 h. Nous prenons le 16.... et un Spritz sur une terrasse située sur une place. Je ne me souviens pas du nom. Il fait très chaud.
PHOTOS
- Jeudi 14 août : Départ pour Wismar par de charmantes petites routes. Pique-nique sur l'île de Poel : taboulé à la semoule de pois chiche préparé par Gaëtane. Trop bon ! Oeufs durs, fines tranches de porc, fromage. Nous sommes installés à une table avec bancs, protégés du soleil par un petit toit avec très belle vue sur le petit port et la mer qui ressemble à un lac.
Nous allons prendre ensuite un café sur ce port. Nous visitons l'église entourée par un cimetière ancien dans un petit parc avec des bancs. Tout : magnifique !
Gaëtane a une attention délicate et généreuse qui nous gêne un peu et nous fait, en même temps, extrêmement plaisir : elle nous offre une nuit à l'hôtel à Wismar. Hôtel "Am Alten Hafen" qui, ma foi, est très confortable.
Nous allons au fil des rues, nez en l'air pour admirer les belles façades, à la recherche d'un restaurant. Sur la Marktplatz, beaucoup de monde. Une scène sous chapiteau est installée, musique, chansons, la bière coule à flots. Beaucoup d'habitants en costume d'époque, 17/18ème siècle. C'est le 24ème Festival Suédois. Après une longue période de domination suédoise, Wismar retrouva son indépendance en 1803 ou 1903 ... les infos que j'ai trouvées sont contradictoires. A vérifier. Nous dînons fort bien sur la petite terrasse d'un restaurant local connu des habitués face à l'église St-Nicolas, une église gothique aux vitraux colorés. Un couple souriant d'une cinquantaine d'années s'installe à la même table que nous. Je suis un peu surprise par leur consommation de bière et de vin blanc Le soir, nous nous baladons sur le port pittoresque et très animé. Je remarque deux têtes de Suédois colorées en bois mais je ne me souviens pas de l'origine. Je crois qu'ils étaient à l'entrée du port. A vérifier. Il fait encore très chaud. La fatigue commence à poindre. Nous rentrons.
PHOTOS
VIDEO
VIDEO
- Vendredi 15 août : Après un solide petit-déjeuner pris à l'hôtel, nous visitons le centre historique de Wismar. Grand nombre d'édifices en brique rouge. influence suédoise et hollandaise. Les maisons à frontons appartiennent à des époques diverses. Sur la place du Marché, MarktPlatz, devant l'hôtel de ville, bâtiment tout blanc du début du XIXème siècle. nous assistons, dans le cadre de la fête, à la relève de la garde. La ville a été cédée aux autorités suédoises de 1648 à 1803. Le château d'eau du 16ème siècle a servi à alimenter la ville en eau pendant très longtemps.
Nous nous arrêtons pour contempler la Maison Schabbell en brique rouge du 16ème siècle, l’Église Ste-Marie détruite au cours de la seconde Guerre mondiale. Il ne reste que le clocher et quelques vestiges pour rappeler le plan de l'édifice. Nous entrons dans l’Église St-Nicolas à la décoration intérieure très riche. Déjeuner sur la terrasse de la "Brauhaus Piraten Gastronomie" à 100 m. de l’hôtel. Le personnel est asiatique. Pas les plats proposés. Sur le parcours de retour, arrêt à Mölln, la ville de Till l'espiègle. Cette ville me paraît étrangement déserte.
PHOTOS
VIDEO
- Samedi 16 août : Repos. Gaëtane a sa visite hebdomadaire du samedi après-midi. Nous sortons juste pour prendre un expresso et café Macchiato chez "le plus ancien glacier....". J'aurais aimé visiter le Musée d'Altona mais il est fermé au mois d'août !!!!
- Dimanche 17 août : Nous prenons le U-Bahn pour Blankenese, quartier appartenant au district d'Altona. Le temps reste au beau. Recherche d’un restaurant au bord de l'Elbe.
Gaëtane s'adresse à une serveuse vraisemblablement responsable de terrasse : celle-ci l'ignore, ne la regarde pas, ne lui répond pas. Gaë pose à nouveau la question : même réaction bizarre et antipathique. Nous déjeunons au Fischclub de Blankenese situé sur un ponton. Nous préférons être à l'intérieur où d'ailleurs nous sommes seuls. Il y a du monde en terrasse mais pas de table à l'ombre. Blankenese est un ancien village de pêcheurs. Et dans le secteur des escaliers, nous admirons toutes ces petites ou grandes maisons bien mises en valeur avec leur jardinet. Leurs propriétaires ne sont plus de modestes pêcheurs ! Nous nous régalons d'une glace à la pistache sur la petite terrasse d'un volubile glacier sicilien. Nous découvrons le magnifique Baurs Park et Katharinenhof, grande et magnifique maison, il me semble, de la première moitié du 19ème siècle. Retour par le U-Bahn.
PHOTOS
- Lundi 18 août : Expresso chez "le plus ancien glacier de Hambourg". Une larme au fond de la tasse de JM et mon macchiato amer ainsi que la note. Nous n'y retournerons pas. Petite balade en fin d'après-midi avec Gaëtane dans son quartier.
- Mardi 19 août : Départ pour Travemünde, station mondaine (ainsi qualifiée par le Michelin) sur les bords de la Baltique. Nous pique-niquons dans un parc sous un arbre car le soleil tape fort. La promenade sur le front de mer longe le parc. Nous entendons parler russe : Il doit y avoir une colonie russe qui prend ses quartiers d'été à Travemünde ou ukrainienne exilée. Au bout de la promenade se dresse un bâtiment, un hôtel, que je trouve laid (je ne l'ai vu que de loin) de plus d'une vingtaine d'étages. Plus tard, nous prenons un café (berk !) et un gâteau (miam !) dans un endroit charmant et calme au bout du port. Nous visitons l'église St-Laurent dédiée aux pêcheurs. L'église va fermer : nous abrégeons la visite. Nous nous reposons sur un banc place de l'église et nous observons une famille qui fait du vélo tourisme: les parents et trois enfants dont un petit de deux ans à peine. Les parents dorment dans l'herbe à l'ombre de l'église et le plus jeune des enfants mène sa vie. Je suis très surprise de constater une fois de plus que les jeunes enfants bénéficient de très peu, voire d'aucune surveillance de la part des parents qui me paraissent inconscients.
Gaëtane nous emmène à la plage de Timmendörfer, petite station balnéaire où il y a un monde fou. L'accès à la plage est payant. Ce n'est pas un problème mais le soleil est implacable, grosse chaleur, nous renonçons. C'est dommage pour Gaë ! Départ pour Lübeck. Nous étions déjà allés à Lübeck mais l'émerveillement reste intact. Au fil des rues nous découvrons une architecture aux influences hollandaise et scandinave. La Rathaus de brique sombre vernissée est superbe et surprenante. Nous allons voir l’Église Ste-Marie toute proche. Et, bien entendu, revoir la Maison des Buddenbrook s'impose. Le grand-père de Thomas Mann en était le propriétaire et il y reçut souvent ses petits-fils, Thomas et Heinrich.
Nous dégustons une part de Flamenkuche accompagnée d'un excellent Riesling. Nous nous sentons tellement bien ! Quand je reviens des Toilettes, une cliente en terrasse me prend pour une serveuse, me fait signe et me tend sa carte bancaire en me disant qu'elle aimerait régler. Elle comprend sa méprise devant mon air un peu ahuri, se met à rire, moi aussi ! J'aurais été une serveuse très âgée ! Le début du retour est un peu compliqué : une fois de plus le GPS nous entraine dans des lotissements. Nous nous retrouvons face à une route interdite de circulation et la déviation n'est pas indiquée. La tension monte : JM affirme que le GPS va nous retrouver... Gaë n'accorde aucune confiance à celui-ci. Quant à moi, je suis priée de ne pas donner mon avis 🙁. Un véritable sketch : allons-nous arriver à quitter Lübeck. Apparemment, personne ne trouve la situation comique ! Ouf ! sauvés (pas par le GPS mais par Gaë) Lübeck est derrière nous et le retour sur Hambourg un peu plus long que prévu.
PHOTOS
- Mercredi 20 août : Balade dans le quartier de Gaëtane.
- Jeudi 21 août : Gaëtane doit se concentrer sur son travail. Nous partons nous balader en direction de la Rathaus d'Altona et nous nous retrouvons un peu plus tard sur le Balcon d'Altona, endroit que nous apprécions pour la vue sur l'Elbe. Il y a un mariage. Les invités, certains bien habillés et d'autres avec des tenues vestimentaires déconcertantes, sablent le champagne. Nous repérons la mariée, grande robe blanche, une jambe tatouée dénudée et crocs blanches, mais nous n'arrivons pas à cerner le marié. Un peu plus tard, la mère du marié, française d'origine lorraine, vient s'asseoir à côté de nous et nous avoue qu'elle est ravie de rencontrer des français.
Elle vit en Allemagne depuis 50 ans, s'est mariée avec un allemand dont elle a divorcé. Ils ont eu un fils, le marié, veste verte, casquette rose, qui ne parle pas un mot de français. Elle le déplore. Elle a 69 ans et aimerait retourner vivre en France mais, chaque fois qu'elle est en France, elle est malade ! Elle sollicite notre avis et nous donne sa carte professionnelle. Patricia. Directrice d'un Centre de cours par correspondance.
- Vendredi 22 août : Café, gâteaux avec le très sympathique Dominique dans le quartier d'Ottenser. Il a une conversation très intéressante et porte attention aux autres. Il pose des questions. Dominique nous montre où il habite. Le soir-même il y a un "apéro-poubelle" entre voisins au pied de l'immeuble. Apéro Poubelle : lors du premier apéro pris avec les voisins, les verres et plateau ont été posés sur les couvercles des poubelles. Un parc est en face de l 'immeuble. Filippo, le fils de Dominique, en avait fait son terrain de jeux.
Au retour, nous nous arrêtons devant "le bunker vert", entre la Feldstrasse et la place Heiligengeistfeld, ancien bunker transformé en lieu de vie, sport, spectacles, culture, hôtel et, il me semble, quelques appartements. Pendant des décennies, c'était un lieu impossible à visiter. Le bâtiment est impressionnant. Il date de l'époque nazie.
PHOTOS
- Samedi 23 août : Une seconde fois nous embarquons sur la barkass TANJA du Capitaine TORSTEN. Nous lui offrons deux bouteilles (ce qui me paraît peu) de vin, "français" pour répondre à sa question, en remerciement. Nous nous approchons de très très près des énormes containers et d'un gigantesque bateau de croisière. Nous déjeunons sur le port dans le même restaurant que lors de la précédente balade le HafenWirtSchaft. Gaëtane nous laisse rapidement pour assurer la visite du samedi. Après le repas, JM veut repartir à pied chez Gaëtane !!!! Je l'en dissuade et lui propose de prendre le bus pour rentrer tout seul. "Il n'en est pas question". Nous traversons le quartier Portugais très animé. Je propose que nous allions prendre un dessert, une boisson, sur la Jungfernstieg, promenade le long de l'Alster.
au dernier étage de l'AlsterHaus, Grand magasin sur cinq étages, temple du luxe. Des marques telles que Gucci, Givenchy, Dior etc... Vuitton au rez-de-chaussée. Et au dernier étage, restaurants et lieux de dégustation, champagne etc... Mais je ne vois aucun petit salon de thé qui pourrait nous convenir. Celui dont j'avais le souvenir n'existe plus. Le lieu est froid, plutôt dépouillé, et pourtant luxueux. Un peu plus tard, j'emmène JM au Café Français où nous sommes accueillis par un serveur en habit. Avec les quelques mots que je possède, je comprends qu'il va nous placer. Je me retourne : JM est ressorti ! Il me fait le coup une seconde fois. Oui, je ne parle pas allemand. J'essaie de me débrouiller avec les quelques phrases et mots en ma possession. Mais je souris et demande "pardon de parler aussi mal". J'arrive à peu près à comprendre ce qui m'est répondu. Bref ! nous allons nous reposer dans le hall de la magnifique Rathaus. Gaëtane nous récupère à l'arrêt du 16 sur la place de l'église St-Pierre.
PHOTOS
- Dimanche 24 août : Le matin, Gaëtane a une visite avec des croisiéristes. Nous la rejoignons à pied jusqu'au restaurant FISCHBEISE, Grosse Elbstrasse, parallèle à l'Elbe, situé environ à 5OO m. du FischMarkt. Nous déjeunons fort bien sur la terrasse un peu ventée. Les serveuses sont plutôt sympathiques, le bras droit du patron, lui, ne l'est pas. Après, nous traversons la rue pour prendre au Café Schmidt nos expresso et une part de gâteau à la framboise, pas tout le gâteau comme je demande au serveur... qui rit. Plus tard, JM avec le plan auquel j'ai ajouté son parcours précis et détaillé rentre à l'appartement pour faire les bagages.
Gaëtane et moi, nous prenons le bus pour aller voir l'exposition de Katharina Grosse. C'est une immersion dans un univers très coloré, de gigantesques toiles suspendues. Je ne sais pas si je me sens agressée, étouffée, par tant de couleurs ou, au contraire, joyeuse. Nous avons rejoint Marie-Alice que je trouve vraiment très sympathique. Nous regardons un film sur le travail de l'artiste et j'apprends qu'elle colore ses toiles au spray vaporisateur. J'aimerais faire la même chose : çà ne me parait pas très compliqué et çà doit détendre😂.
- Dimanche soir : le séjour se termine. Après un jeu de mémoire, nous allons rapidement au lit : il faut se lever à 6 h du matin pour le retour en France.
PHOTOS
- Lundi matin 25 août : petite émotion pour moi, pour nous, de quitter Gaëtane. Petit soulagement pour elle 😉: çà fait trois semaines que nous squattons !
L'horaire est respecté. Nous mettrons plus de deux heures à prendre la bonne direction. : le GPS ayant décidé de nous emmener à Cuxhaven ! Et il n'est pas question de le contrarier.😠 Je me vois déjà revenant chez Gaëtane et lui avouant que nous n'avons pas pu sortir de Hambourg !😬
Ce fut un très beau séjour organisé par toi, Gaëtane. Très intéressant, dépaysant, distrayant. Tu nous a reçus avec une grande gentillesse, nous laissant ta chambre, ton lit, toi dormant sur ton petit canapé. Tu nous a présenté certains de tes amis ce qui est une preuve de confiance et d'affection. J'apprécie ta culture, ton entrain. La luminosité de ton appartement joliment rangé.
J'ai aimé retrouver Hambourg, faire de nouvelles découvertes, aller au restaurant, au Rewe pour les courses, m'adresser à des gens en général sympathiques, et le soir, faire un jeu pour renforcer la mémoire. J'ai découvert avec beaucoup de plaisir les bords de la Baltique, Wismar, Travemunde. Revoir Lübeck et découvrir un secteur que nous n'avions pas visité.
Ce qui m'a le moins plu : l'abondance de tags, même sur de belles portes anciennes, le nombre de personnes tatouées, trop c'est trop, une certaine rudesse relationnelle "le chacun pour soi" (surtout dans les transports), un peu de laisser-aller et la consommation effrayante de bière. Il est fréquent de voir des jeunes et moins jeunes, à toute heure de la journée, une canette ou une bouteille à la main. J'atténue mon propos concernant les transports : par deux fois, il m'a été proposé une place assise alors que j'étais debout. Et les employés du Rewe, chaque fois que je leur ai posé une question, m'ont répondu en souriant.
Un énorme MERCI Gaëtane pour tout.
mam
|