Nous sommes arrivés par le TGV et nous avons découvert LILLE par des visites pédestres, en bus, en métro et en train.
  • La légende dit de Lille qu'elle a été fondée en 640 par les géants LYDÉRIC ET PHINAERT. Mais on trouve la première trace de Lille dans un écrit de 1066.
    Lille sera tour à tour flamande, bourguignonne, espagnole avant de devenir française en 1667 lors de la conquête de la ville par Louis XIV.
    Au début du XXe siècle, les fortifications lilloises sont percées de 12 entrées en ville, accessibles par 12 portes d'enceinte qui prennent le nom des communes de destination. Ce réseau est complété par deux portes obsolètes (porte de Paris, porte de Fives) et par la porte de la Citadelle.
    Au total, ce sont donc 15 portes d'enceinte que l'on peut observer en 1900. Si ce réseau fortifié paraît homogène et continu, il faut savoir qu'il résulte en réalité de la connexion de quatre murs d'enceinte correspondant à quatre agrandissements distincts (sur les sept que la ville a connus depuis son origine).
      Les plus vieilles portes de Lille encore debout  à cette époque remontent au deuxième agrandissement du XIIIe siècle (mur d'enceinte allant de la rue de Tournai à la rue Boilly): il s'agit de la porte de Fives et de la porte de Paris (remaniée au XVIIe siècle).
    Ensuite, on retrouve les deux vestiges du cinquième agrandissement de 1617 (mur d'enceinte allant de la gare Lille-Flandres à la caserne Kléber). L'extension de la ville au nord-est avait nécessité la construction des portes de Gand et de Roubaix. En 1670, le sixième agrandissement et l'extension au nord (mur d'enceinte allant de la caserne Kléber à la Citadelle) conduit à l'édification de la porte d'Ypres, tandis que la porte de Paris est remaniée, la citadelle achevée et la vieille porte de Fives (XIIIe siècle) substituée à la nouvelle porte de Tournai.
    Enfin, lors du septième agrandissement de 1858, faisant suite à l'annexion de quatre communes, l'extension au sud entraîne la construction des portes Louis XIV, de Valenciennes, de Douai, d'Arras, des Postes, de Béthune, de Canteleu et de Dunkerque (mur d'enceinte allant du boulevard du Maréchal Vaillant au sud de la Citadelle).
    Ses agrandissements successifs en ont fait aujourd'hui la quatrième métropole de France.
    Nous avons visité :
  • La Villa CAVROIS, en visite libre.
    La villa Cavrois est l'illustration d'un art de vivre tel que pouvaient le concevoir les architectes modernes des années 30. Luminosité, hygiène et confort sont les maîtres mots qui animent leurs constructions. La villa Cavrois avec simplicité et élégance est organisée pour gérer au mieux la vie des neuf membres de la famille et le travail du personnel de maison. Le style rompt totalement avec celui des demeures de son époque.
    Cet édifice commandé en 1929 par "le Capitaine d'industrie" CAVROIS devait répondre à un cahier des charges à la fois clair et simple : « air, lumière, travail, sports, hygiène, confort et économie ».
    Le travail de MALLET-STEVENS, qui avait "carte blanche" ne s'est pas limité à l'agencement des volumes. Il en a conçu aussi la décoration des espaces intérieurs et des jardins qui l'entourent.
    Autour du grand hall qui accueille les visiteurs, a été agencé le domaine des parents dans l'aile Est et celui des enfants et des domestiques dans l'aile Ouest.
    Par ailleurs, la construction abrite les pièces communes comme les salles à manger (parents et enfants) reliées au parc par un escalier extérieur...
    Découvrez l'histoire du sauvetage de la Villa CAVROIS en cliquant ICI.
    Vous trouverez ICI un court reportage de France 2 sur la Villa CAVROIS réalisé en mai 2002.
  • La piscine-musée d'Art et d'Industrie André DILIGENT à ROUBAIX, qui abrite dans le cadre exceptionnel de l'ancienne piscine art déco construite par Albert Baert en 1932, des collections d'arts appliqués et des Beaux-Arts.
    Le musée d’art et d’industrie André DILIGENT a ouvert ses portes le 21 octobre 2001 et est implanté sur le site de l’ancienne piscine Art Déco qui à l’initiative du maire Jean-Baptiste Lebas a été bâtie entre 1927 et 1932 selon les plans de l’architecte lillois Albert Baert (1863-1951).
    Par la beauté et l’efficacité du lieu, il y a naissance d’un rationalisme théâtral. Après 50 ans d’utilisation la piscine est fermée en novembre 1985 pour des raisons de sécurité.
    Découvrez l'historique du Musée André DILIGENT en cliquant ICI et une courte vidéo en cliquant ICI.
  • La maison natale de CHARLES DE GAULLE; C'est en fait la maison de ses grands-parents maternels où il est né le 22 novembre 1890.
    Découvrez une rapide visite de la maison natale ICI.
  • L'église Saint-André où Charles de Gaulle reçut le baptême en 1890.(Hélas fermée à la visite lors de notre passage.)
    L'actuelle église Saint-André, située à l'extrémité de la rue Royale, correspond à l'ancienne chapelle du couvent des Carmes-Chaussés établis à Lille en 1676. Ces derniers font appel à l’architecte Thomas-Joseph GOMBERT . La première pierre est bénie le 9 août 1701 mais l'édifice sera achevé dans la seconde moitié du 18ème siècle puisque l’église est solennellement consacrée le 13 janvier 1758.
    Toutefois le choeur est terminé en 1755 et le campanile est édifié en 1756.
    En 1784, la chapelle du couvent des Carmes-Chaussés est élevée au rang d'église paroissiale Saint-André suite à la démolition de la vieille église Saint-André hors-les-murs, intégrée aux remparts en 1670 mais en état de ruine.
    Durant la période révolutionnaire, l’église est fermée, transformée en magasin et en grange, avant d'être rendue au culte en 1796.
    Entre 1885 et 1887, l’architecte Louis-Marie CORDONNIER dote l'église d'une nouvelle tour bâtie sur la façade à colonnades superposées.
    Découvrez l'église Saint-André par une visite vidéo ICI.
  • Le Musée de l'hospice COMTESSE, au cœur du Vieux-Lille.
    L’hôpital Notre-Dame Fondé en 1237 par la comtesse Jeanne de Flandre dans l’enceinte de son palais, qui abrite aujourd’hui le Musée de l’Hospice Comtesse en offrant au visiteur un véritable voyage architectural et artistique dans ce qu’était le « LILLE » du 13ème siècle au 18ème siècle, reste l’un des derniers témoignages lillois de l’action des comtes de Flandre.
    Les bâtiments de la cour d’honneur présentent un panorama de l’art de bâtir à cette époque et attestent de la richesse d’une institution charitable au cœur de la ville.
    Au rez-de-chaussée du bâtiment le visiteur peut entrer dans l’intimité d’une maison flamande des 17ème & 18ème siècles. Dans la cuisine, il est possible d’admirer les carreaux de faïence lillois inspirés de Delft, et d’apprécier, dans le réfectoire, le soin et le détail apportés aux sculptures du mobilier flamand. Au fil de la visite, il faut admirer les peintures et objets d’art sacré, l’orfèvrerie et la faïence lilloises.
    Découvrez la visite rapide en vidéo ICI.
  • La cathédrale NOTRE-DAME DE LA TREILLE, qui s'élève à l'emplacement de l'ancienne motte féodale. Le premier donjon des comtes de Flandre, suppose-t-on, a été bâti ici.
    Découvrez un survol de la Cathédrale ICI.
  • L'hôtel de ville et son beffroi: d'une hauteur de 104 mètres, vous a offert une vue à 360° sur la ville alors même que le temps ne permettait pas une vision optimale.
    Il fut construit entre 1924 et 1932 par l'architecte Emile DUBUISSON qui s'est inspiré de la tradition flamande avec ses maisons à pignons triangulaires, tout en utilisant un matériau résolument moderne : le béton armé. L'intérieur présente un grand hall de 107 mètres de long, rythmé par deux rangées de piliers aux motifs floraux. Une exceptionnelle collection d'œuvres d'art contemporain orne les montées d'escaliers, les couloirs et les salles municipales. La fresque la plus spectaculaire est celle de l'Islandais Erro qui raconte sous forme de bandes dessinées l'histoire de la ville.
    Symbole de liberté des villes du Nord, son beffroi de 104m de haut est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sur son socle sont sculptés les deux géants fondateurs (selon la légende) de la ville : LYDÉRIC ET PHINAERT.
  • Le jardin Vauban, Créé en 1863 par l’architecte paysagiste BARILLET-DESCHAMPS le parc de l’impératrice Eugénie a été agrandi à de nombreuses reprises.
    Aujourd’hui, sur 3,5 hectares, le jardin Vauban de style anglais est une succession de courbes harmonieuses à la composition variée.
    Parcouru d’allées sinueuses et de bassins il est peuplé de nombreuses espèces de plantes et de fleurs et il abrite de nombreux arbres datant du 19ème siècle.
    C’est un Jardin d’Arboriculture fruitière, des lieux de vie, des statues et des monuments sans oublier le mémorial Charles de Gaulle (sculpture sur pierre d’Eugène DODEIGNE, natif de la région.)
    Il a été classé monument historique. (le mauvais temps ne nous a pas permis d'en profiter pleinement)
  • La Citadelle, édifiée sur ordre de Louis XIV qui venait de conquérir la ville, elle est l'œuvre de SÉBASTIEN LEPRESTRE, Marquis de Vauban.(les visites sont possibles de mai à août seulement le dimanche)
    Voir la page sur l'histoire de la Citadelle Vauban en cliquant ICI.
    Nous avons parcouru :
  • Le Vieux-Lille, remarquablement restauré, qui nous a séduit par son architecture "flamboyante".
    Vous verrez ICI certains lieux où nous sommes passés.
    Nous avons découvert au fil de ce parcours :
  • Le palais RIHOUR, un des rares vestiges lillois de l'architecture gothique flamboyant. Le Palais Rihour est un bâtiment qui, construit au 15ème siècle sur les plans de l’architecte EVRARD DE MAZIÈRES, se situe sur la place du même nom. La salle des gardes du bâtiment abrite aujourd’hui l'office de tourisme de la ville. Il faut savoir que la chapelle, également du 15ème siècle, a été construite sur des fondations qui seraient antérieures à celles du Palais. Même si aujourd’hui ne subsiste plus que l’escalier d’honneur avec la chapelle et la salle des gardes, fenêtres à meneaux, tourelle de forme octogonale abritant un escalier à révolution, salle des gardes voûtée à ogives élancées...etc sont autant de témoins de la transition du style gothique flamboyant au style gothique dit tardif du 16ème siècle caractérisé par une surcharge de décorations.
  • L'ancienne Bourse, construite de 1652 à 1653 par Julien Destrée, qui est incontestablement le plus beau monument de la ville. A la fin du Moyen Age, la ville de Lille est un bout de terre entouré d'eau, une île, d'où elle tirera son nom. A l'époque, la cité est Flamande et s'impose vite comme une puissance commerçante. La Place du Général de Gaulle ou " Grand Place", coeur de la ville, en bordure de laquelle se dresse la Vieille Bourse, édifiée au XVIIème siècle, âge d'or de la ville de Lille, pour accueillir les réunions des marchands lillois. Ce "Temple des marchands" est constitué de 24 petites maisons autour d'un cloître. Découvrez un survol rapide de la vieille bourse ICI.
  • Nous avons visité, en visite libre, le Palais des Beaux-Arts. C'est l'un des plus grands et des plus riches musées français dans un superbe bâtiment du XIXème siècle.
    Il est même le plus grand musée des beaux-arts, en dehors de Paris, en nombre d'œuvres exposées.
    Créé en 1792 sous l'impulsion du peintre Louis Joseph Watteau, le fonds initial du musée est constitué d'œuvres confisquées aux émigrés et aux institutions religieuses de la ville au lendemain de la Révolution, parmi lesquelles plusieurs tableaux de Rubens, Van Dyck ou Jordaens.
  • Nous sommes repartis en TGV de LILLE EUROPE pour regagner VALENCE.
Vous trouverez ici la carte renseignée de LILLE.
Vous trouverez ici les dessins de Claude BLANCHE.
Vous pouvez lire la vidéo du voyage en cliquant sur ce lien.
MAISON POUR TOUS DU PETIT CHARRAN 30, rue Henri Dunant - 26000 VALENCE
Tél. 04 75 43 48 52 / Fax. 04 75 43 24 32
E-mail: mpt-petit-charran@wanadoo.fr / Site : http://mptpetitcharran.org

haut de page

Votre prochain Grand voyage aura lieu en mai 2018 ( 9 jours du 16 au 24 mai) pour visiter la TOSCANE (Florence, Sienne, Pise, Lucca, Volterra, San Giminiano...etc)-(il faudra au minimum 20 personnes inscrites pour partir).

Envoyez vos photos et vos commentaires : formulaire
Envoyez plusieurs fichiers :


formulaire
Envoyez plusieurs fichiers :


formulaire
Envoyez plusieurs fichiers :


formulaire
Envoyez plusieurs fichiers :